Le Lycée Horticole Privé de Lyon-Pressin porte une attention particulière à la coopération internationale. Elle répond à une  mission de l’Enseignement Agricole donc de la Société. Dans une société qui connaît des dérives consuméristes, aller au Maroc et conduire un projet de travail agricole en lien avec des villageois, relève de l’affirmation de valeurs de fraternité, de solidarité et finalement du vivre ensemble. Et ne nous y trompons pas, les jeunes sont extrêmement sensibles à ces valeurs de partage et sont prêts à déplacer les montagnes (de l’ATLAS ?) pour vivre une expérience de don.

Etre confronté à une autre culture constitue un incontestable enrichissement, tant du point de vue humain, que des points de vue professionnel, culturel et linguistique. Il en est de même pour les enseignants et pour l'ensemble du personnel, pour qui échanges et mobilités sont également encouragés.

La coopération internationale dans l’Enseignement Agricole est un dispositif très structuré où l’équipe de PRESSIN doit arriver à concilier équilibre économique, sécurité du groupe, pédagogie, enrichissement éducatif et enthousiasme. Si nous devons remercier les institutions qui nous soutiennent pour qu’une telle aventure puisse se réaliser (DRAAF et Région Rhône Alpes), je remercie particulièrement les professeurs qui s’investissent depuis un an sur ce projet et qui vont accompagner les Jeunes.

Nous pourrons suivre les aventures marocaines des Jeunes de PRESSIN sur ce Blog.

BON VOYAGE … !