Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage solidaire au Maroc: de la salle de classe à la réalité de terrain !
Visiteurs
Depuis la création 8 622
Derniers commentaires
1 mars 2014

7 eme jour Dieu créa la femme

Ce jour, après un réveil mouvementé, nous sommes allés visiter le jardin exotique de Bouknadel situé aux alentours de la ville de Salé. Ce jardin, de 4,5 hectares, à été créé en 1951 par Marcel François (horticulteur français) et ouvert au public  10 ans plus tard. Le jardin regroupe les plantes de trois continents différents qui sont : l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie de l’Est. On trouve aussi dans ce jardin une volière, un vivarium, un musée et une pépinière qui fournit le parc en végétaux. (Cette pépinière n’est pas ouverte au public).

            Dans le parc nous avons vu de nombreuses  espèces de plantes, notamment le cyprès chauve, avec ses racines pneumatophores mais aussi les bambous géants de Chine qui grandissent d’1 ,20 m par jour. On nous a expliqué que le parc n’utilisait pas de produits chimiques mais du composte issu des feuilles d’arbre du jardin.

Chloé et Tristan

 

Cet après midi nous avions rendez vous à l’écomusée de la forêt de Mamora pour y découvrir les différentes actions mises en place pour permettre la sauvegarde  de cette immense forêt.

Cet éco musée est le fruit du travail d’une association nommée AMEPN, ONG nationale crée en 1997 qui œuvre pour la sensibilisation de la population  à la protection de l’environnement. Cette association est financée par le département environnement, le ministère des eaux et forêts et le ministère du développement humain.

Deux grands projets attirent toute leur attention :

  • « Salé ville verte »

Objectif : sensibiliser les élèves des écoles primaires  à la protection de la forêt

  • «  Pêche durable dans le moyen Atlas »

Objectif : Développer un éco tourisme en lien avec les activités locales.

Myriam Marailhac/ Martine Besson/Olivier Savet

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce partage d'expérience super enrichissant. Bye
L
Oh, on est un peu perdu dans les jours: c'est le dépaysement total!!!!<br /> <br /> My
M
Il s'est pas reposé le 7e jour? <br /> <br /> ok...je sors!
Voyage solidaire au Maroc: de la salle de classe à la réalité de terrain !
  • A partir d'une initiative d'élèves de filière BacPro productions horticoles, un partenariat solidaire avec des maraichers et des étudiants marocains se construit autour de partages d'expériences pour promouvoir une agriculture agro-écologique durable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité