« Le Maroc est un pays froid, où le soleil est chaud »

                Ce matin, nous avons visité le jardin d’essai botanique de Rabat. Nous avons eu l’occasion de voir un jardin sec, comprenant des cactus ainsi que des plantes grasses.

Nous avons déjeuné un sandwich avec Touriya et une de ses amies. Puis nous avons visité son exploitation  ainsi que celle  de son voisin.

Nous avons commencé la visite par un champ de fraises plantées en octobre sous châssis, la récolte a commencée il y a deux semaines. On a pu observer un champ de  légumes puis des champs de céréales. Le long de ces parcelles elles cueillent des mauves, elles sont très utilisées pour les soupes ou juste cuites à la vapeur. Il possède un coin de plantes aromatiques, des arbres fruitiers exotiques, des arbres méditerranéens, vignes, agrumes ; toutes ces plantes sont cultivées en permaculture. La production est difficile à cause de l’érosion ; elles doivent donc être équipées de goutte à goutte.

Il y a deux hommes permanents qui y travaillent ainsi que des femmes venants récolter la production et désherber. La matière organique au Maroc est précieuse donc il la coupe afin de faire des réserves de foin pour l’été.

L’exploitation existe depuis dix ans. Pour la commercialisation, elle utilise des paniers pour les abonnés et participe aussi a des marchés de paysans qui ont lieux tous les quinze jours   .

 Elisa et Camélia